
Tout est en place pour commencer la construction de la nouvelle installation au printemps 2021
La campagne de vaccination contre la COVID-19 est en bonne voie dans le Nunavik. Le Centre régional de rétablissement Isuarsivik attend donc avec impatience l’annonce des institutions régionales et municipales de rouvrir la saison de construction à Kuujjuaq cet été. Notre entrepreneur, Les Constructions Pépin et Fortin Inc., a obtenu le contrat pour la construction du bâtiment principal en avril 2020 et a expédié certains matériaux et équipements nécessaires à la construction des nouvelles installations l’été dernier. En fait, toutes nos équipes sont prêtes et elles ont hâte de commencer le travail dès que la saison chaude s’installera. Avec le début de la construction des nouvelles installations en 2021, l’organisation devrait pouvoir aménager dans ses nouveaux locaux à l’automne 2022 et accueillir ses premier(ère)s invité(e)s en 2023.
La construction d’un nouveau Centre à Kuujjuaq est un projet de 40,6 millions de dollars, entièrement financé. Il permettra à l’organisation de tripler sa capacité d’accueil et d’inclure de nouveaux services indispensables, tels qu’un programme de guérison familiale et des services pour les femmes enceintes.
La construction de l’installation principale devait commencer à l’été 2020, mais la municipalité de Kuujjuaq a décidé de retarder tous les grands projets de construction en raison de la COVID. Le report du projet d’Isuarsivik a eu des répercussions sur le coût de construction de l’installation principale et des huit unités de logement restantes pour héberger le personnel.
L’estimation la plus récente comprend une évaluation des coûts supplémentaires liés au report et à l’augmentation des mesures sanitaires. Le nouveau montant dépasse le budget initial de construction de 1,6 million de dollars. Isuarsivik a déjà obtenu la moitié de ce montant grâce à des contributions supplémentaires de partenaires régionaux et fédéraux. Parmi eux, Services aux Autochtones Canada a confirmé une contribution supplémentaire de 500 000 dollars aux 6 millions de dollars déjà alloués au projet de construction.
Nous attendons des réponses du gouvernement du Québec et de la Société Makivik dans les prochaines semaines concernant les demandes que nous avons faites pour obtenir plus de financement.
Nous espérons confirmer prochainement le montant total nécessaire pour couvrir l’augmentation des coûts liée au report du projet de construction.