Nos prix et
Distinction

Agrément Canada

Logo_Accreditation-canada

Agrément Canada est une organisation indépendante à but non lucratif qui établit les normes et les meilleures pratiques utilisées et validées dans le domaine des services sociaux et de soins de santé partout dans le monde.

Récompensé en 2017 dans le cadre du Programme d’agrément de base, Isuarsivik a participé à une auto-évaluation complète du Centre en mai 2019. Ainsi, des expert(e)s externes ont mené une visite détaillée au cours de laquelle ils et elles ont évalué la qualité de la direction, de la gouvernance, des programmes cliniques et des services par rapport aux normes de qualité et sécurité d’Agrément Canada. Ces exigences comprennent des normes nationales d’excellence et des procédures essentielles de sécurité pour réduire les méfaits possibles ainsi que des questionnaires pour évaluer l’environnement de travail, le contrôle de sécurité des usagers.ères, le fonctionnement de la gouvernance et l’expérience générale des usagers.ères.

En 2019, Isuarsivik a terminé avec succès les démarches d’Agrément Canada et a donc acquis l’Accréditation internationale Qmentum.

C’est la première fois qu’une organisation du Nunavik œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux se voit remettre la distinction du Programme d’agrément Qmentum qui honore les meilleures pratiques de l’industrie en matière de qualité et de sécurité.


Prix Inspiration Arctique 2021

C’est avec humilité et honneur que le Centre régional de rétablissement Isuarsivik a accueilli le titre de Récipiendaire du Prix Inspiration Arctique (PIA) 2021 dans la catégorie 1 million $ pour son projet Ilagiitigut anngiangijaqatigiinnirq ilurqusivuttigut, lequel signifie «La famille au cœur du processus de guérison» en Inuktitut. Le projet propose d’aborder la toxicomanie en mettant l’accent sur la revendication de l’identité et de la culture inuites et la connexion avec le territoire. Le programme offrira la possibilité aux familles de guérir ensemble. C’est donc dire que les valeurs inuites et les pratiques traditionnelles seront au cœur des programmes et services qui seront offert aux familles dans le nouveau centre Isuarsivik depuis 2023.

Reconnu dans toute la région du Nunavik, le projet Ilagiitigut anngiangijaqatigiinnirq ilurqusivuttigut a été officiellement soutenu par Christine Barnard, directrice de ArcticNet, et par diverses organisations :

  • Denis Lamothe, gouvernement du Québec
  • Pita Aatami, Makivik Corporation
  • Jennifer Munick, Administration régionale Kativik
  • Minnie Grey, Régie régionale de la santé et des services sociaux
  • Larry Watt, Centre de santé Tulattavik de l’Ungava
  • Rosena Emak, Conseil jeunesse Qarjuit
  • Minnie Molly Snowball, Qarmaapik
  • Aileen MacKinnon, Saqijuq
  • Feu Sammy Koneak, maire sortant de Kuujjuaq

Ilagiitigut anngiangijaqatigiinnirq ilurqusivuttigut est le 5ème projet en provenance du Nunavik à être récompensé par le Prix Inspiration Arctique, et le tout premier à recevoir le grand prix de 1 million $.


Prix d’excellence

du ministère de la Santé et des Services sociaux
du gouvernement du Québec

Fin 2021, le Centre régional de rétablissement Isuarsivik a reçu le Coup de cœur des ministres pour le Réseau des organismes communautaires 2020, dans le cadre du Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Chaque année, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) reconnaît la contribution exceptionnelle d’organismes du secteur de la santé et des services communautaires en décernant des prix d’excellence. Le prix le plus respecté est le Coup de cœur des ministres, Réseau des organismes communautaires qui, cette année, a été décerné à Isuarsivik. Il s’agit d’une première pour un organisme du Nunavik et Isuarsivik l’a célébré le 10 décembre lors d’une cérémonie intime (dans le respect des mesures sanitaires régionales). La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) a été mandatée pour remettre le prix à Isuarsivik au nom du MSSS. .


Ministère de la Sécurité publique du Québec

En 2019, le Centre régional de rétablissement Isuarsivik s’est vu octroyer la certification officielle du ministère de la Sécurité publique. Le Centre figure maintenant sur la « Liste des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l’hébergement reconnu par les services correctionnels » avec une quarantaine d’autres organismes. Cette attestation longtemps attendue positionne le Centre comme une institution reconnue et spécialisée dans la région. Les agent(e)s de probation de même que les centres de détention de partout dans la province peuvent dorénavant recommander des usager(e)s potentiel(e)s au Centre.