
Le budget global de construction de 40.5 M$ est sécurisé
Le 29 août 2019, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un investissement conjoint pour compléter le montage financier du nouveau bâtiment du Centre régional de rétablissement Isuarsivik.
La première contribution financière pour le nouveau centre a été annoncée à l’automne 2017 alors que l’Administration régionale Kativik et la Société Makivik ont chacun confirmé un investissement de 1 M$.
Puis, le projet a reçu l’appui de Services autochtones Canada à la fin d’octobre 2018 avec une contribution de 6 M$. Grâce à ces premiers montants, Isuarsivik a été en mesure de débuter la construction de la route d’accès à l’été 2019 avant même la confirmation du financement global du projet.
Évaluée à 40.5 M$, la construction du nouveau centre comprend également la construction d’une nouvelle route d’accès, d’un stationnement ainsi que de trois quadruplex pour loger les employés. Le financement d’un tel projet est rendu possible grâce à l’engagement de cinq précieux partenaires :
- 21 M$ du gouvernement du Canada, par Infrastructure Canada ;
- 8,5 M$ du gouvernement du Québec ;
- 6 M$ du gouvernement du Canada, par Services aux Autochtones Canada ;
- 2,75 M$ du Centre régional de rétablissement Isuarsivik ;
- 1,2 M$ de l’Administration régionale Kativik ;
- 1 M$ de la Société Makivik.
De plus, la Société du Plan Nord a collaboré en réalisant les études techniques et financières préalables à la conception et la construction du nouveau bâtiment en plus de contribuer à la coordination du projet, à même une enveloppe distincte de 1,5 M$.
Le nouveau bâtiment pourra accueillir 32 lits pour les usagers du programme individuel et familial, et offrira de nombreux espaces à bureau, une garderie et une zone de tutorat scolaire pour les enfants des usagers. L’ouverture du nouveau centre est prévue pour la fin de 2021.