
Trois nouveaux administrateurs nommés au conseil d’administration
Au cours de l’assemblée générale annuelle (AGA) 2018-2019, les membres du Centre régional de rétablissement Isuarsivik (Isuarsivik) ont annoncé la nomination de trois administrateurs représentant l’ensemble de la région. À la suite d’un appel d’intérêt publicisé dans les 14 communautés du Nunavik, plusieurs candidatures avaient retenu l’attention des membres du CA. Ces derniers ont été impressionnés par la qualité des candidatures et l’intérêt des gens de la région pour notre cause.
Des entrevues ont donc eu lieu le 16 septembre et après d’autres démarches administratives, les trois nouveaux membres ont été annoncés. Sean McDonald (Kuujjuaq), Louisa Kuananack (Puvirnituq) et Minnie Maali Snowball (Kanqiqsualujjuaq) viennent ainsi s’ajouter aux six membres déjà en fonction.
Originaire de Terre-Neuve et habitant Kuujjuaq depuis son très jeune âge, M. McDonald fait carrière depuis plus de 23 ans comme directeur de la station météo à Kuujjuaq. Il a aussi occupé différents postes comme mécanicien, éducateur, pêcheur et gestionnaire. Il s’intéresse à la cause d’Isuarsivik puisque « jamais auparavant les familles ont été autant brisées par les traumatismes et l’abus de substances à un point tel que les jeunes s’enlèvent la vie et que les enfants sont placés en famille d’accueil. Le cycle ne s’arrêtera pas tant que notre peuple ne passera pas par un processus de guérison », a souligné M. McDonald en entrevue.
De son côté, Mme Kuananack est une ancienne participante du programme de rétablissement du Centre de la promotion 2011. Coordonnatrice du comité de justice de Puvirnituq, elle mène des habitudes de vie saine depuis son passage dans notre établissement. Son poignant témoignage lors de l’AGA 2017-2018 en a inspiré plusieurs. Elle représente un véritable modèle de persévérance pour la région et surtout pour ses enfants. En siégeant sur le CA d’Isuarsivik, elle souhaite redonner ce qu’elle a reçu à ceux dans le besoin puisqu’elle incarne la persévérance, le courage et l’espoir malgré les traumatismes et les défis.
Quant à Minnie Maali Snowball, elle représente la jeunesse au sein du CA d’Isuarsivik. Elle coordonne la Maison familiale Qarmaapik dans sa communauté d’origine. Diplômée de l’école Ulluriaq à Kangiqsualujjuaq, elle est une grande défenderesse de plusieurs dossiers nordiques et a représenté la région à de nombreuses rencontres et événements. Déléguée des anciens de Students on Ice, elle a pris part à la Conférence Rio +20 des Nations Unies sur le développement durable en 2012 et a rencontré le premier ministre de l’époque, Jean Charest, pour lui faire part de ses impressions sur le Plan Nord. Elle se sent privilégiée de faire partie du CA d’Isuarsivik puisqu’elle croit que s’impliquer dans différents projets permet de s’accomplir et s’émanciper autant que d’aider les autres dans le besoin. En s’impliquant au niveau communautaire et régional, elle veut montrer par l’exemple à ses enfants qu’il est possible ensemble de faire une différence.