
La route d’accès est maintenant terminée, mais pas accessible
Après un peu moins de trois mois de travail, la construction de la route d’accès est maintenant terminée. L’entrepreneur général, Gély Construction a respecté l’échéancier proposé et les ouvriers s’apprêtent à fermer le chantier. La route privée ne sera pas accessible avant la construction du nouveau centre. D’ici là, des roches seront placées à l’entrée de la nouvelle route pour restreindre l’accès jusqu’en juillet 2020. La collaboration de tous les résident de Kuujjuaq sera essentielle pour ne pas errer sur le site qui demeure un chantier de construction.
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour ériger la nouvelle route notamment le traçage de la chaussée, le dynamitage de pierres le long de la route, l’installation de ponceaux et la création de fossés de drainage. Environ 60 activités de dynamitage ont été accomplies dans un environnement bien contrôlé. Aucun incident n’a été signalé.
De plus, les derniers mois ont été occupés sur le site non seulement pour la construction de la route d’accès mais également pour le stationnement du nouveau centre de même que la préparation des deux terrains pour bâtir les quadruplex.
L’équipe d’Isuarsivik se réjouie de ne pas avoir connu de délai dans cette première phase d’un important projet de 40.5 M$. Elle demeure pleinement engagée à en faire un succès à tous les niveaux dans le respect de la culture, du territoire, de la végétation et des animaux. Bien que l’impact esthétique de la route ait été différent que celui anticipé, l’équipe a été proactive à ce sujet et différentes stratégies ont déjà été explorées pour redorer le site et encourager la régénération de la faune.