Qui peut participer au programme de guérison avec hébergement ?

Le programme est ouvert à tous les bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois ainsi qu’à leur conjoint et conjointe âgé de 18 ans et plus et qui ont besoin de soutien dans leur abus de substance et sont prêts à commencer leur processus de rétablissement.

Quels sont les coûts liés à l’admission d’un programme à Isuarsivik ?

L’admission est gratuite. Tous les repas sont fournis de même que le transport aller-retour et l’hébergement. Les invités doivent payer pour leurs achats personnels durant le séjour.

Puis-je m’inscrire à un programme de guérison avec hébergement si je ne suis pas un bénéficiaire de la CBJNQ ?

Pourvu que vous soyez un bénéficiaire de la CBJNQ ou un conjoint, une conjointe habitant l’une des 14 communautés du Nunavik, vous êtes admissible à nos programmes. Si vous êtes un bénéficiaire de la CBJNQ ou un conjoint, une conjointe habitant à l’extérieur de la région, communiquez avec nous maintenant afin que nous puissions évaluer nos disponibilités pour notre prochain cycle et discuter des dispositions relatives au transport.

Quelles sont mes options si je souhaite m’inscrire à un programme de guérison, mais que personne ne peut s’occuper de mes enfants ?

Notre vieux bâtiment ne peut pas accueillir les familles, mais le nouveau Centre répondra à ce besoin. D’ici à l’ouverture, prévue en 2021, nous vous encourageons à garder espoir et à faire de votre mieux pour débuter votre démarche de guérison. Nous vous invitons à vous inscrire dès que vous trouvez une personne fiable pour prendre soin de vos enfants. Vous pouvez aussi joindre votre clinique pour du soutien immédiat en tout temps.

Est-ce « devenir sobre pour le reste de ma vie » l’objectif du programme de guérison avec hébergement ?

Notre programme de guérison s’adapte à chacun des objectifs de nos invités et respecte leurs forces et leur expérience. Certains invités entrent au Centre avec un but précis en tête et nous les soutenons dans leur cheminement vers un mode de vie sans dépendance. Cependant, nous offrons également les outils nécessaires pour que nos invités comprennent mieux les évènements traumatisants qu’ils ont vécus afin qu’ils puissent cheminer dans un endroit sécuritaire et adopter des habitudes de vie positives et saines.

Qu’est-ce que la réduction des méfaits dans le domaine du rétablissement ?

La réduction des méfaits est une approche sans jugement qui vise à soutenir les invités dans leur démarche pour réduire les impacts de l’alcool et de la drogue sur leur corps ainsi que leurs vies professionnelle, familiale et sociale. Cette approche encourage les invités à commencer leur processus de guérison là où ils sont rendus dans leur vie et à bâtir sur leurs objectifs personnels, que ce soit par la consommation sécuritaire, la gestion de la consommation ou l’abstinence.

Quel est le besoin pour Isuarsivik de faire partie d’Agrément Canada ?

Agrément Canada est une organisation indépendante à but non lucratif qui établit les normes de qualité et de sécurité parmi toutes les organisations canadiennes et mondiales de soins de santé. Les organisations qui respectent les critères se voient décerner une certification qui doit être renouvelée. En mai 2017, nous avons reçu la première certification après avoir passé l’enquête préliminaire, laquelle était la première étape d’évaluation de la qualité de nos services. Cette certification atteste qu’Isuarsivik respecte les plus hautes normes de l’industrie de services de soin de santé, une excellente nouvelle pour la région et nos invités.

Quand est prévue l’ouverture du nouveau Centre ?

La route d’accès doit être construite et les installations électriques devraient être installées d’ici la fin 2019. La construction du nouveau Centre est prévue pour 2020 dès que la neige aura fondu et sera poursuivra jusqu’à l’été 2021. L’ouverture officielle devrait avoir lieu à l’automne 2021.

Quand les nouveaux services seront-ils offerts (comme le Programme familial avec hébergement) ?

Les nouveaux programmes et services seront offerts dès que le nouveau Centre ouvrira ses portes. L’amélioration de nos services requiert plus d’espace pour l’hébergement, des installations mieux adaptées et du matériel additionnel. Ainsi, les nouveaux services arriveront avec l’ouverture du Centre prévu d’ici la fin de 2021.

Our facility is closed and our services suspended until further notice - Read more
Nos installations sont fermées et nos services sont suspendus jusqu’à nouvel ordre - Tous les détails
ᐱᓇᓱᕝᕕᕗᑦ ᐅᒃᑯᐊᓯᒪᔪᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᒍᑦᔨᓂᕗᑦ ᓄᕐᖃᖓᑫᓐᓇᓱᑎᒃ ᖃᐅᔨᑎᑦᓯᒍᑎᐅᒋᐊᓪᓛᖏᓐᓂᒥᓂ - ᐊᓪᓚᓂᐊᕆᐊᓪᓚᕆ
+