Programme individuel avec hébergement

Depuis 25 ans, le Centre régional de rétablissement Isuarsivik offre un programme de rétablissement en toxicomanie culturellement adapté à tous les Inuit des 14 communautés du Nunavik. Notre programme avec hébergement répond aux sérieux besoins de la région en soutenant les personnes aux prises avec une dépendance liée à l’alcool ou la drogue.

Concrètement, notre programme de guérison de la toxicomanie avec hébergement s’échelonne sur une période de six semaines (42 jours) au Centre basé à Kuujjuaq (Nunavik). Nos usagers peuvent s’attendre à participer à des rencontres individuelles et en groupe, à manger sainement et à avoir accès à une chambre partagée avec deux autres participants.

Nos conseillers certifiés offrent également de l’éducation sur les comportements liés à la toxicomanie, sur la guérison et sur les traumatismes non résolus, de même que du soutien pour guérir du deuil et de la sensibilisation spirituelle et culturelle. Le séjour inclut des activités en plein air sur le territoire pour pratiquer la chasse, la pêche et la cueillette de fruits sauvages de même que des activités culturelles telles que la couture, la broderie et la menuiserie. Nos usagers participent aussi à des rencontres Alcoolique Anonyme (AA) trois fois par semaine et peuvent, s’ils le souhaitent, aller à l’église les dimanches. Ils visitent les aînés régulièrement et reçoivent des présentations de nos différents partenaires régionaux lesquels sont concernés par les problématiques liés aux dépendances.

À Isuarsivik, nous croyons que la guérison de la toxicomanie nécessite une compréhension du contexte culturel et des traumatismes infantiles de même qu’une conscience de la résilience de nos ancêtres. Notre approche holistique s’appuie sur les forces de nos usagers en collaboration avec un travail clinique qui favorise le renforcement de leur identité culturelle. Le programme aspire au mieux-être par l’abstinence même s’il est adapté aux objectifs personnels de chaque usager et respecte les forces et l’expérience de chacun.

Notre équipe encourage la pratique de réduction des méfaits puisqu’il s’agit d’une approche sans jugement qui soutient les usagers dans la réduction des effets de l’alcool et de la drogue sur leur corps ainsi que leur vie professionnelle, familiale et sociale.

Êtes-vous en voie d’être admis à notre programme individuel avec hébergement ?

Consultez la liste des choses à apporter et des conseils pour vous préparer à votre session.

Aimeriez-vous prendre part à l’une des prochaines sessions ?

Téléchargez et remplissez le Formulaire d’admission (anglais seulement).

Our facility is closed and our services suspended until further notice - Read more
Nos installations sont fermées et nos services sont suspendus jusqu’à nouvel ordre - Tous les détails
ᐱᓇᓱᕝᕕᕗᑦ ᐅᒃᑯᐊᓯᒪᔪᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᒍᑦᔨᓂᕗᑦ ᓄᕐᖃᖓᑫᓐᓇᓱᑎᒃ ᖃᐅᔨᑎᑦᓯᒍᑎᐅᒋᐊᓪᓛᖏᓐᓂᒥᓂ - ᐊᓪᓚᓂᐊᕆᐊᓪᓚᕆ
+