Vision

Des Inuits aimants, résilients et confiants qui habitent dans des communautés sûres et saines.

Mission

Offrir aux Nunavimmiut des programmes de guérison holistiques axés sur la culture afin de renforcer leur force intérieure et d’améliorer leur mieux-être.

Approche

Notre approche de guérison holistique jumelle les valeurs traditionnelles inuites et les meilleures pratiques de gestion de la dépendance et du traumatisme.

Slogan

Guérir par la culture

Valeurs

  • Inuuqatinnik suusutsasiarniq  (Inuuqatigiitsianiq)
    Entretenir de bonnes relations, respecter les autres et en prendre soin
  • Tunnganarniq
    Favoriser une bonne énergie grâce à l’ouverture, l’accueil et l’inclusion
  • Pijitsiniq
    Offrir et pourvoir la famille ou la communauté
  • Aajiiqatigiinniq/Qanurtuuqatigiinniq
    Prendre des décisions par l’entremise de discussions et de consensus
  • Pijariursaniq/Ilinianiq
    Développer des aptitudes par l’observation, le mentorat, la pratique et l’effort
  • Ikajurtigiinniq/Katutjiqatigiinniq
    Travailler ensemble pour une cause commune
  • Qanurtuuniq/Qanurtuurunnaniq
    Être innovateur et débrouillard
  • Avatittinik ippigusutsianiq
    Respecter et prendre soin du territoire, des animaux et de l’environnement

 

Image de marque

En 1995, un an après sa création, le Centre régional de rétablissement Isuarsivik lance un concours de logo pour définir le nom de l’organisation et son identité visuelle. C’est le dessin du résident de Kuujjuaq Alec Gordon qui est alors sélectionné, représenté par une variété de saules (avalaqiak). Le saule est l’une des plus fortes plantes de l’arctique et il survit aux éléments les plus arides de la nature, dont les tempêtes, qu’il soit sur la toundra ou la ligne des arbres. Cette plante, qui se renouvelle d’elle-même et se régénère d’année en année dans toutes les régions du Nunavik, est un symbole important de résilience. Le bourgeon du saule représente donc, pour notre organisation, le retour à la vie des gens qui viennent du territoire pour renaître et repartir à neuf, pour se sortir d’un cercle vicieux négatif lié à l’abus de substance.

« Le logo d’Isuarsivik est à la fois raffiné et démonstratif de la continuité de l’évolution de l’organisation avec les années. Je suis heureux de voir le saule qui non seulement conserve les bases culturelles de notre région, mais s’inscrit aussi dans un contexte plus moderne. Le nouveau logo est visuellement très attirant et a gardé sa signification originale de renouveau pour la vie d’une personne ou de transformation vers le mieux-être. Considérant que le saule se renouvelle chaque année et traverse autant de changements, il en va de même pour Isuarsivik qui soutient les gens dans leur rétablissement d’abus de substance et de transformation en individu confiant et en santé. » – Alec Gordon, créateur du logo original, 1995

En 2019, l’organisation souhaitait embellir la version artistique du logo pour prendre en considération les aspects et normes de design actuels, mais aussi de l’évolution marquée de l’organisation appuyée par le Plan de développement sur 20 ans. Le raffinement du logo démontre le progrès continuel d’Isuarsivik depuis un quart de siècle et donne le ton de la mission de l’organisme pour les années à venir : partager les bonnes nouvelles et promouvoir ses services dans toute la région.