Notre histoire

Fondé en 1994, le Centre régional de rétablissement Isuarsivik est né sous la gouvernance du Village nordique de Kuujjuaq et de la Société Makivik. Isuarsivik était à l’origine une organisation communautaire avec comme mission unique d’offrir des services spécialisés en toxicomanie aux résidents de Kuujjuaq.

Après quelques années, la Régie régionale de santé et des services sociaux du Nunavik réalise que ces services devraient être offerts à tous les gens du Nunavik aux prises avec l’abus de substance. En 1998, Isuarsivik accepte donc d’ouvrir les portes de son programme avec hébergement à tous les bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

En 2000, le Centre vit des moments difficiles et est à court de financement. Le programme de guérison avec hébergement de l’époque est alors une faible adaptation de l’approche utilisée dans les régions industrialisées, avec quelques ajustements pour rendre le programme plus près de la culture inuite. Et les résultats dudit programme ne sont pas très concluants. Le Conseil d’administration (CA) ressent alors le besoin de revoir l’ensemble de ses opérations et son personnel, provoquant une fermeture temporaire de l’organisation.

En 2002, un vent de fraîcheur souffle sur Isuarsivik. Le Centre rouvre et devient officiellement enregistré au Registraire des entreprises du Québec. Un nouveau CA est formé et devient l’un des premiers dont les membres participent sur une base volontaire.

En 2006, la nouvelle équipe de direction redonne vie à la mission d’Isuarsivik et décide de développer une approche distincte pour le rétablissement d’abus de substance en se basant sur l’expérience d’un groupe de professionnels et de bénévoles communautaires du Nunavik. Ensemble, ils développent un programme de guérison fondé sur les valeurs inuites en complément avec les meilleures pratiques du domaine de la toxicomanie. Ce programme unique adopte une approche innovatrice axée sur l’apprentissage des traumatismes et leur lien avec l’abus de substance.

Le travail d’Isuarsivik s’appuie alors sur un savoir-faire global, une équipe aguerrie et expérimentée ainsi qu’une approche culturellement adaptée afin de soutenir les Inuit du Nunavik dans leur cheminement individuel vers un mode de vie sans dépendance. Notre programme de guérison avec hébergement de 42 jours fait notre réputation, notamment en raison du travail exceptionnel de nos conseillers et du matériel et nous offrons aussi en Inuktitut.

Le dévouement et l’engagement de notre CA sont les piliers du futur d’Isuarsivik. Les efforts, l’espoir et le leadership ont guidé l’organisation pour que cette dernière puisse remplir sa mission et continuer d’être à l’écoute des besoins grandissants de la région relativement à la sensibilisation aux traumatismes intergénérationnels et au rétablissement d’abus de substance.

Notre 25e anniversaire

En 2019, le Centre régional de rétablissement Isuarsivik célèbre 25 ans de services pour son programme de guérison avec hébergement culturellement adapté pour les Inuit du Nunavik. Au cours de ce quart de siècle, notre organisation a relevé plusieurs défis sur le plan opérationnel, mais grâce aux membres dévoués et bénévoles du Conseil d’administration, Isuarsivik a maintenant le vent dans les voiles avec plusieurs projets emballants.

Autant d’évènements importants méritent d’être soulignés à leur juste valeur, et c’est dans ce contexte de célébration que nous présenterons une nouvelle image de marque, un site Web renouvelé, de nouveaux outils de communication et une vidéo corporative. Ce sera aussi l’occasion de souligner l’aide précieuse de nos partenaires de longue date qui croient en nous et nous permettent de réaliser pleinement notre mission, et ce, depuis le début. En célébrant dignement notre 25e anniversaire, nous donnons le coup d’envoi au succès à venir de notre prochain quart de siècle au profit des Inuit du Nunavik qui ont besoin de nos services.

Our facility is closed and our services suspended until further notice - Read more
Nos installations sont fermées et nos services sont suspendus jusqu’à nouvel ordre - Tous les détails
ᐱᓇᓱᕝᕕᕗᑦ ᐅᒃᑯᐊᓯᒪᔪᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᒍᑦᔨᓂᕗᑦ ᓄᕐᖃᖓᑫᓐᓇᓱᑎᒃ ᖃᐅᔨᑎᑦᓯᒍᑎᐅᒋᐊᓪᓛᖏᓐᓂᒥᓂ - ᐊᓪᓚᓂᐊᕆᐊᓪᓚᕆ
+