Les anciens usagers d’Isuarsivik attendent avec intérêt d’accéder aux soins continus à distance
En mars 2020, le département des soins continus du Centre régional de rétablissement Isuarsivik a réagi rapidement à la pandémie actuelle en développant un Projet de Suivi virtuel qui permettrait aux clients ayant terminé le programme de rétablissement de 42 jours d’obtenir un suivi et un soutien post-traitement à distance.
Ce projet vise à permettre à l’organisation d’augmenter son impact régional et de développer le continuum global de soins pour ses usagers. En fin de compte, cette initiative améliorera la qualité des soins qu’Isuarsivik s’efforce de fournir dans une perspective à plusieurs niveaux. Nous prévoyons que les soins pré et post-traitement amélioreront les taux de réussite et se traduiront par une meilleure expérience usager.
Au cours de l’été, l’équipe s’est concentrée sur la recherche sur les meilleures plateformes virtuelles compte tenu de l’infrastructure et de la capacité technologiques limitées de la région, ainsi que sur les meilleures pratiques et réglementations concernant les mesures et protocoles de sécurité. Ils ont également échangé avec le Centre Wanaki, Walgwan, Innulicare, On the Wagon, Hasu Counseling et Northern Counselling & Therapeutic Services pour mieux comprendre leurs programmations virtuelles, leurs plateformes de prédilection, leurs défis, leurs approches et leurs réponses aux enjeux de sécurité et de confidentialité.
Afin de valider leurs conclusions et d’évaluer les défis et les besoins des anciens usagers suite au programme de rétablissement, l’équipe a mené une enquête approfondie auprès d’anciens usagers d’Isuarsivik. C’est près de 10% des usagers de 2017-2020 qui ont participé à l’enquête par téléphone. Les résultats sont très instructifs!
Nous avons appris entre autres que les principaux défis auxquels font face les anciens usagers après avoir terminé le programme sont la proximité des membres de la famille ou des amis qui consomment, et leurs propres besoins de consommer. Cependant, presque tous les anciens usagers ont déclaré avoir un meilleur contrôle sur leur consommation de substances depuis leur participation au programme Isuarsivik. Trois anciens usagers sur quatre pensent que leur parcours de guérison aurait été plus facile si un continuum de soins avait été fourni par Isuarsivik, et presque tous les anciens usagers ont déclaré qu’ils seraient intéressés à accéder à des suivis virtuels depuis leur communauté si et quand ces services devenaient disponibles. Plus de la majorité des répondants ont également déclaré qu’ils se sentiraient plus à l’aise de parler au téléphone avec un conseiller plutôt que par appel vidéo ou clavardage. Nous sommes reconnaissants à nos anciens usagers d’avoir pris le temps de nous faire part de leur expérience après le programme de rétablissement.
Ces résultats guideront le département des soins continus dans les prochaines phases du Projet de Suivi virtuel en 2021 et 2022, qui sont le développement des suivis virtuels, leur lancement et leur évaluation.