Isuarsivik se joint au camp d’été de Puvirnituq pour fournir aux membres de la communauté des ressources supplémentaires en matière de toxicomanie
Nous sommes très heureux d’annoncer que Dolly Mesher, notre conseillère communautaire en toxicomanie à Puvirnituq, intégrera les services de soins continus d’Isuarsivik à la programmation du camp d’été de Puvirnituq, une initiative locale gérée par des membres de la communauté depuis près de 25 ans.
Pour permettre aux adolescents et aux adultes de Puvirnituq de reconnecter avec leur culture et leur connaissance du territoire, d’apprendre à récolter et d’encourager le partage communautaire de nourriture, ce camp d’été a été créé et a été dirigé principalement par Carole Beaulne et son partenaire de vie, Paulusi Nolvalinga. depuis sa création. Ayant une tolérance zéro pour la consommation d’alcool et se concentrant sur la réappropriation de la culture inuite et du savoir traditionnel, celui-ci s’aligne très bien avec les valeurs et l’approche d’Isuarsivik.
Pendant leur séjour au camp, les invités dorment dans des tentes fabriquées par les hôtes eux-mêmes. Toute la nourriture pêchée est partagée également avec tous les participants ainsi que les membres de la communauté lorsque l’équipage revient à Puvirnituq. Le programme est très bien reçu par la communauté en général, les aînés et les membres de la communauté sont toujours très heureux d’apprendre que le groupe revient. Ils accueillent les participants à leur arrivée et se font un plaisir de rapporter à la maison la nourriture traditionnelle ramenée par le groupe.
Au cours de ce voyage, les femmes apprennent à bien nettoyer les peaux et à préparer les viandes récoltées. Les hommes apprennent à chasser, à réparer leur équipement, à voyager sur la terre et à raconter l’histoire de la terre sur laquelle ils chassent. Akinisie Sivuaraapik, une artiste locale de chant de gorge, se joindra également au groupe pour enseigner la danse du tambour et le chant de gorge. Les participants pourront mettre en valeur leurs apprentissages lors d’un spectacle prévu à la fin du camp. Dolly participera désormais aussi activement à la programmation du camp en animant des activités spécifiques à Isuarsivik avec les participants.
Pour l’édition de cette année du Camp d’été Puvirnituq, les participants partiront la semaine du 16 juillet et seront absents pour un total de trois semaines. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir amener des invités d’Isuarsivik pour les soutenir davantage dans leur cheminement personnel. Il s’agit d’un parfait exemple du potentiel d’impact et de la synergie entre les conseillers communautaires d’Isuarsivik et les initiatives communautaires locales. Nous sommes impatients de pouvoir développer davantage le réseau de chaque communauté et de fournir aux membres de la communauté des ressources supplémentaires pour encourager un mode de vie sain et limiter les impacts de la toxicomanie dans la région.