NOTRE HISTOIRE

Sous la direction du Village nordique de Kuujjuaq et avec le soutien de la Corporation Makivik, le centre de réadaptation Isuarsivik a vu le jour en 1994, en tant qu’organisme communautaire offrant à des clients locaux des services spécialisés en toxicomanie. Parallèlement, la Régie régionale de la Santé et des Services Sociaux du Nunavik prenait conscience du besoin de mettre en place une offre de services régionale en matière d’abus de substances. À la fin des années 90, Isuarsivik a ouvert les portes de son programme de réadaptation à tous les clients du Nunavik.

Le centre de réadaptation Isuarsivik offre un programme culturellement pertinent depuis 1994. Le conseil d’administration ayant remarqué que la transposition des programmes du Sud chez les Inuit ne donnait que des résultats mitigés, il fut donc entendu de développer un tout nouveau programme.

Conscient du besoin constant de services, le conseil d’administration décida d’investir dans le développement d’une approche distincte face à la réadaptation en toxicomanie, basée sur l’expérience de professionnels dévoués et de bénévoles issus des communautés du Nunavik.

C’est le besoin d’un programme basé sur les valeurs Inuit, conjointement à une optique de meilleures pratiques en matière de dépendances, qui a mené au développement d’une approche de services Inuit tenant compte des traumatismes. Ces services sont maintenant offerts séparément aux femmes et aux hommes, via un programme en résidence fermée de 42 jours pouvant être offert en Inuktitut.

Notre logo

Choisir la sobriété permet de renaître, de donner un nouveau sens à sa vie. Voilà pourquoi le saule discolore a été choisi pour le logo d’Isuarsivik ; parce que cette plante se renouvelle et renaît chaque année à travers tout le Nunavik.

QUI SOMMES-NOUS

Vision
Isuarsivik est une ressource riche qui promeut la fierté Inuit, l’auto-détermination, la spiritualité et la guérison par des habitudes de vie saines, productives et valorisantes, au sein de communautés sûres et sans dépendance.

Mission
Offrir un programme de mieux-être adapté à la culture Inuit comme outil pour atteindre un mode de vie sain et sans dépendance.

Philosophie
Le fondement de notre programme est basé sur la combinaison de valeurs traditionnelles et de méthodes modernes de réadaptation pour promouvoir le bien-être psychologique, physique, spirituel et émotionnel.