ÉTAPE PAR ÉTAPE

Le nouveau Centre de réadaptation régional Isuarsivik

Chez Isuarsivik, nous offrons des services de qualité et culturellement adaptés aux Nunavimmiut depuis plus de 20 ans.

Aujourd’hui, nous nous voyons obligés de refuser des admissions à chaque cycle. Notre édifice est l’un des plus anciens de Kuujjuaq : il a été construit par l’Armée de l’Air américaine en 1943. Il est trop petit pour accueillir plus de 9 clients à la fois. Les locaux ne sont pas adaptés pour accueillir familles et enfants, ceux-ci ne peuvent que visiter.

Notre conseil d’administration a adopté le Plan de Développement Isuarsivik 2016-2036. Ce plan est notre façon de contribuer au parcours des Inuit vers la réappropriation de leur santé, de leur pouvoir et de leur avenir.

Nos objectifs principaux sont :

1. Améliorer l’organisation et les services actuels
Renforcer l’organisation et sa programmation pour assurer la qualité des services offerts aux clients, garantir un milieu de travail sain pour le personnel en offrant du logement et des espaces de bureaux adéquats.

  • L’équipe passera de 10 à plus de 40 employés. Un programme de formation régional est mis en place par la RRSSSN.

2. Augmenter la capacité d’accueil
Isuarsivik sera en mesure d’accueillir chaque adulte désirant recevoir des services de réadaptation culturellement adaptés au Nunavik.

  • La construction d’un nouveau Centre d’une capacité de 22 lits pouvant accueillir femmes et hommes simultanément est prévue pour 2020.

3. Développer une approche familiale
Des intervenants Inuit développent une approche familiale afin que nos services de réadaptation puissent supporter les couples, les familles avec enfants et les femmes enceintes en réduisant les impacts de l’abus de substance à la maison.

  • Des unités familiales, une garderie et une salle de classe seront construites et le personnel sera formé pour supporter les familles.

4. Supporter les Nunavimmiut dans leur propre communauté
En partenariat avec la RRSSSN et Saqijuq, Isuarsivik offrira du counseling et du suivi à ses clients dans leurs communautés respectives.

  • Des conseillers en dépendance Inuit locaux seront embauchés et formés, ce qui permettra d’harmoniser le support du Centre dans les communautés.

Nos progrès sont constants :

  • Nous avons sécurisé le terrain du futur Centre en collaboration avec la Corporation Foncière Nayumivik;
  • La conception de l’édifice est entamée par nos collaborateurs de longue date chez EVOQ Architecture ;
  • Notre budget opérationnel augmente graduellement grâce à notre partenariat avec la RRSSSN ;
  • Nous procédons à l’embauche de nouveaux employés en prévision de l’ouverture du nouveau Centre ;
  • Nous collaborons avec la RRSSSN et le Nechi Training, Research & Health Promotions Institute afin d’offrir un programme de formation régionale accréditée et certifiée pour nos intervenants en dépendances ;
  • Un comité de travail complète en ce moment les recommandations pour l’élaboration de l’approche familiale pour nos programmes de réadaptation ;
  • Notre projet a reçu le soutien formel de la Corporation Makivik, de l’Administration Régionale Kativik, de la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux du Nunavik, du Village nordique de Kuujjuaq ainsi que de Jean Boucher, député de l’Ungava à l’Assemblée nationale du Québec.
  • Des discussions sur le financement de l’infrastructure ont cours auprès de la Société du Plan Nord, du Secrétariat aux Affaires autochtones, du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec et de Santé Canada

 

Contribuez à ce projet crucial pour le futur des Nunavimmiut!

Faites un don pour le nouveau Centre de réadaptation régional Isuarsivik

Faites un don aujourd’hui !